Eveil psychomoteur

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Les ateliers d'éveil

Les ateliers d’éveil psychomoteur s'adressent à tous les enfants âgés de 3 mois à 2 ans. Ils ont une durée d’1h00 à 1h30 en individuel ou en groupe.

Les ateliers s’articulent autour de l’observation de l’enfant et de son jeu libre. Ils sont source d’échanges autour des thématiques suivantes :
- observer et accompagner l’enfant au quotidien (habillage, temps de change, déplacements…) ;
- appréhender le développement psychomoteur de l’enfant ;
- découvrir et comprendre les principes de la motricité libre ;
- proposer des activités et des jeux adaptés à l’âge de l’enfant.

Les ateliers collectifs sont une proposition de rencontre et d'échange avec d'autres parents. 

A visée d’accompagnement parental et de prévention, ces ateliers n’entrent pas dans une démarche thérapeutique ou rééducative.

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Favoriser le développement de l'enfant

Le développement psychomoteur de l'enfant est lié à la maturation de son système nerveux. À la naissance, le nouveau-né sait faire de nombreuses choses : voir, entendre, goûter, sentir. Toutefois sa motricité est régie en grande partie par des réflexes. Elle est ainsi spontanée, anarchique, diffuse et involontaire. Progressivement, ces réflexes se transforment en mouvements volontaires plus précis, plus fins et plus élaborés. 

L'enfant se développe grâce aux expériences de son quotidien et aux interactions avec son entourage. Favoriser son épanouissement est possible dans les moments de soin et dans les moments d'éveil. L'adulte peut accompagner l'enfant dans le respect de sa physiologie et de ses chaînes motrices en place dès la naissance. Il est pour cela nécessaire de prêter attention aux gestes effectués, aux attitudes adoptées, au mobilier de puériculture utilisé et aux jeux mis à disposition.

Les bienfaits

Favoriser et soutenir le développement psychomoteur permet à l'enfant de :
- développer son autonomie ;
- développer son aisance corporelle et de prendre du plaisir dans ses déplacements ;
- effectuer des découvertes riches et variées ;
- prendre conscience de son corps ;
- mieux appréhender et investir l'espace environnant (exploration, gestion des dangers) ;
- construire son estime de soi ;
- développer sa concentration.

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La motricté libre

« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. » Emmi Pikler

Le concept de motricité libre a été développé par Emmi Pickler, pédiatre et psychopédagogue hongroise dans les années 1960.

Forte de sa formation clinique et de sa propre expérience en pouponnière, Emmi Pickler va démontrer que, lorsque l'adulte laisse l'enfant se déplacer librement et à son propre rythme, celui-ci acquiert son développement moteur tout à fait naturellement et dans un ordre précis.

La motricité libre consiste ainsi à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l'enfant sans les lui enseigner. Elle se base sur l'idée que les contraintes empêchant l'enfant de bouger ainsi que les incitations trop précoces à accomplir des gestes non maîtrisés par l'enfant retardent son développement et son autonomie.

En pratique, la mise en place de la motricité libre se traduit par une attitude réfléchie de l'adulte ainsi qu'un environnement riche, varié, adapté et sécure.

L'infographie ci-dessous reprend les différents principes de la motricité libre ainsi que les bons gestes à adopter au quotidien.

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