« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. » Emmi Pikler
Le concept de motricité libre a été développé par Emmi Pickler, pédiatre et psychopédagogue hongroise dans les années 1960.
Forte de sa formation clinique et de sa propre expérience en pouponnière, Emmi Pickler va démontrer que, lorsque l'adulte laisse l'enfant se déplacer librement et à son propre rythme, celui-ci acquiert son développement moteur tout à fait naturellement et dans un ordre précis.
La motricité libre consiste ainsi à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l'enfant sans les lui enseigner. Elle se base sur l'idée que les contraintes empêchant l'enfant de bouger ainsi que les incitations trop précoces à accomplir des gestes non maîtrisés par l'enfant retardent son développement et son autonomie.
En pratique, la mise en place de la motricité libre se traduit par une attitude réfléchie de l'adulte ainsi qu'un environnement riche, varié, adapté et sécure.
L'infographie ci-dessous reprend les différents principes de la motricité libre ainsi que les bons gestes à adopter au quotidien.